Un Programme Collectif de Recherche a été constitué en 2017 à l’initiative de M.Champagne, Maître de conférences en Histoire et Archéologie Médiévale de l’Université de Pau.
Ce PCR rassemble actuellement une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de spécialistes de France et d’autres Pays Européens composée d’archéologues, d’historiens et d’architectes. Le site de Sainte Christie d’Armagnac est en effet un des plus complets du secteur, balayant une large période d’occupation et de nombreuses problématiques. Il est un témoin rare permettant de comprendre la formation des villages gascons.
L’intérêt scientifique du Castet attire chaque année de nouveaux chercheurs et les problématiques portées par le PCR évoluent progressivement. Une véritable dynamique s’est mise en place autour du site.
L’ouverture et les échanges avec les scolaires et les habitants permettent à tout un territoire de découvrir et s’approprier de nouveaux éléments jusqu’alors méconnus
Les mots des chercheurs :
« Le PCR Sainte-Christie d’Armagnac est né du dynamisme de la population locale autour de la sauvegarde et la valorisation d’une partie de son patrimoine. […]
Si le site a attiré l’attention des chercheurs depuis maintenant plusieurs années, c’est autant pour ce logis que pour les deux restes de rempart en terre crue exceptionnellement bien conservés pour la France. Mais, autant le logis que le rempart en terre crue, qui ont été classés au titre des Monuments Historiques en 2016, constituent d’une certaine manière la partie émergée de l’iceberg. […]
Nous trouvons donc d’Ouest en Est un riche patrimoine qui dépasse les seuls éléments classés […]
Ce site offre donc la possibilité unique d’aborder un vaste ensemble de questions d’actualité, tout en profitant des chantiers de restauration envisagés. En effet, le logis à pans de bois et le rempart de terre crue qui est associé sont au cœur d’un projet plus vaste de restauration et de mise en valeur ».
(Extrait du Rapport PCR 2019)
Etudes réalisées :
- Bilan de Recherche 2019 – Projet Collectif de Recherche – 2019
- La Motte du Village, Sainte-Christie d’Armagnac – ACTER Archéologie – 2018 (Résultat du sondage au pied de la motte)
- Etat des connaissances et documentation sur Sainte Christie d’Armagnac – Projet Collectif de Recherche – 2018
- Rapport de prospection inventaire – Université de Pau et des Pays de l’Adour – 2017 Ce travail a permis de déceler et confirmer la présence « d’anomalies » dans le sol du site. Ce rapport a été le point de lancement du Programme Collectif de Recherche et d’un programme de fouilles pluriannuel afin de percer les mystères du site.
- La Salle du Château de Sainte Christie d’Armagnac, Etude Archéologique – Valérie Rousset – 2006
- Datation dendrochronologique « Le Castet » Sainte Christie d’Armagnac – Béatrice Szepertyski – 2006